About me
Last Brickfilm
Search
Newsletter
Follow the news of the site !
Follow me
How to make a brickfilm ? - Intro
Si vous êtes arrivés là, c'est que vous vous demandez comment on réalise ces petites animation en LEGO.
Ce tutoriel es divisé en cinq parties : Présentation, Pré-production, Production, Post-Production et Problèmes récurents.
Ceci est un tutoriel destiné aux débutants, et j'essaierai d'être le plus complet possible, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter dans le Livre d'Or, par mail, ou à consulter le très bon site Brick-à-Brack.
I. Brickfilms, stop motion, qu'est-ce que c'est ?
II. La Pré-Production, une étape importante.
III. La Production, animons enfin !
IV. La Post-Production, finalisons le tout.
V. Problèmes récurrents.
Partie I : Brickfilms, stop motion, qu'est ce que c'est ?
Dans cette partie, nous verrons la base de tout. Qu'est-ce que le brickfilm, qu'est-ce que le stop-motion ?
Commençons d'abord par le stop-motion. Le Stop-Motion, ou "Animation en volume, est une technique d'animation visant à donner une illusion de mouvement à un objet inanimé. Pour cela, il faut prendre plusieurs photos en déplaçant à chaque fois le sujet légèrement, puis il faut faire défiler ces images à la bonne vitesse pour avoir une impression de mouvement.
Source Wikipédia. (Mais en fait c'est moi quiai réalisé cette animation.)
Le Brickfilm, c'est l'association de la technique du stop-motion aux figurine (ou briques) de la marque LEGO. Ainsi, il vous faudra prendre une photo de votre LEGO, le déplacer légèrement, reprendre une photo, etc.
Si l'origine des brickfilms vous intéresse, je vous recommande de lire mes articles sur le sujet.
Voilà, maintenant que vous savez de quoi nous parlons, vous pouvez commencer à créer votre brickfilm !
Partie II : La Pré-Production, une étape importante.
Avant de commencer un brickfilm, il faut bien préparer le terrain afin de ne pas regretter quelque chose par le suite.
Le scénarioAvant toute chose, il faut avoir une idée de l'histoire que l'on veut raconter, développer cette idée, l'enrichir, la modifier si besoin. Ecrivez votre scénario de bout en bout, ne commencez pas votre brickfilm sans connaître la fin de votre histoire, car si vous avez besoin de modifier une scène, vous devrez la réanimer.
Ayez les idées claires quand vous faites un scénario, notez tous les détails, toutes idées qui vous viennent en tête, ça pourra vous être utile.
Votre scénario doit être clair et structuré, lorsqu'on regardera votre vidéo, on doit pouvoir comprendre l'histoire sans avoir besoin de lire de description, et d'explications. N'hésitez pas à appliquer la structure classique que l'on apprend au collège : Situation initiale, évènement déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale.
Vous pouvez aussi faire un story-board pour vous souvenir d'idées de cadrages, mais dans le brickfilm, ce n'est généralement pas nécessaire, et beaucoup n'en font pas. Ah, mais ! j'oublie de préciser ce qu'est un story-board pour ceux qui ne le savent pas : C'est une sorte de bande dessinée qui reprend tous les plans du films (ou quelques-un) afin de déterminer un cadrage précis. Libre à vous ensuite de suivre ou non votre propre story-board.
Les décorsUne fois que vous avez votre scénario, il vous faut construire les décors dans lesquels il va se dérouler. Pour cela, utilisez des briques LEGO, et ne laissez jamais un élément extérieur apparent ! Ce n'est pas très joli de voir la chambre d'un brickfilmeur en arrière plan d'une action sensée se dérouler dans une forêt.
Prenons un exemple, qui reviendra sûrement souvent dans vos décors : un mur. Construire un mur est plutôt simple, mais il faut quand même savoir quelques petites choses.
Commencez par faire une rangée de briques, puis posez les autres avec un décalage, afin qu'une brique soit en contact avec deux autres briques en dessous et deux au dessus. Ne placez surtout pas les briques les unes au dessus des autres ! Elles ne seraient pas bien liées entre elles et risqueraient de bouger. Et un décors qui bouge, ce n'est pas très agréable.
Une deuxième chose à ne pas faire, est d'utiliser des briques de n'importe quelle couleur pour votre mur, ou votre décors en général. Gardez une certaine uniformité, et ne dépassez pas deux ou trois couleurs dominantes (c'est à dire qui sont beaucoup représentées) dans un décors. Pour les murs, vous pouvez faire des lignes ou des motifs si vous les trouvez trop unis.
Pour les autres types de décors, il n'y pas vraiment de règle c'est à votre imagination de jouer, gardez à l'esprit de ne pas mettre trop de couleurs dominantes différentes, et de laisser assez d'espace aux figurines de se déplacer dans celui-ci ! Sinon vous risquez d'avoir du mal à animer.
Voilà un problème majeur, pour avoir de meilleurs décors, le mieux es d'avoir beaucoup de briques. Cependant, on n'en a pas toujours à foison. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des feuilles colorées (cartonnées si possible) comme murs et utiliser votre peu de briques pour les éléments plus détaillés. N'oubliez pas un point majeur : Ne construisez que ce que la caméra voit !, et n'hésitez pas à détruire certaines parties de votre décors pour les placer ailleurs lorsque vous changez de champ. Cette technique a malgré tout un désavantage : On ne peut pas faire de plans d'ensemble.
L'éclairageL'éclairage est une partie très importante dans un brickfilm, et il faut choisir avec soin ses sources lumineuses.
Le mieux est d'utiliser plusieurs lampes pour un éclairage lumineux uniforme et constant. Dans lampes de bureau font très bien l'affaire. Si vous le pouvez, utilisez une ou deux lampes pour éclairer le sujet de l'action sous plusieurs angles, et une pour l'arrière plan.
Afin d'avoir un éclairage uniforme sur votre décors, vous pouvez diffuser la lumière. Il s'agit de placer des feuilles de papier (ou de papier cuisson si vos lampes chauffent trop) juste devant les lampes. La lumière sera ainsi mieux répartie, et l'éclairage sera moins brut.
Vous pouvez voir sur cette image de mon plateau de tournage trois lampes qui émettent une lumière diffusée ainsi que deux feuilles blanches pour parfaire l'éclairage.
Si vous comptez utiliser un effet spécial dans votre film, faites un test avant, et prévoyez comment tourner pour rendre l'ajout de cet effet plus facile. Ce serait dommage d'arriver en post-production et de se dire "Ah, j'aurais du faire comme ça. Cette phase, peut être fastidieuse de pré-production est là pour éviter les désagréments de ce genre.
Me deuxième remarque, et dernière avant de passer à la suite est de ne pas tourner vos scènes dans l'ordre chronologiques ! Vous avez maintenant votre scénario, imaginons que le personnage se lève le matin, puis, plus tard dans le film, retourne se coucher. Vous avez deux scènes se déroulant dans la chambre du personnage, tournez ces scènes à la suite pour éviter d'avoir à détruire le décors pour le reconstruire ensuite. Et c'est valable pour toutes les scènes de votre film, classez-les par décors afin d'organiser votre ordre de tournage.
Partie III : La Production, animons enfin !
Voilà, maintenant que nous sommes prêts, nous allons pouvoir commencer à animer !
Fixez votre appareil photo à un trépied, ou, si vous n'en avez pas, à un socle que vous pouvez créer en LEGO. Ne le laissez surtout pas libre de ses mouvement, ou le cadre ne cessera pas de bouger, ce ne sera pas joli.
Une fois que votre appareil photo, votre décors et vos personnages sont en place, prenez une photo. Puis, bougez très légèrement votre personnage dans le sens de son mouvement et prenez à nouveau une photo. Recommencez ainsi de suite : C'est le principe du stop-motion.
Lorsque vous commencez à avoir une animation plutôt fluide mais que vous trouvez que les mouvements de vos personnages ne sont toujours pas très réalises, vous pouvez utiliser l'ease-in/ease-out, plus communément appelé easing.
Il est rare que la vitesse d'un mouvement soit identique en tout point de ce mouvement. Lorsque nous bougeons un bras par exemple, notre bras accélère, atteint une "vitesse de croisière", puis ralenti jusqu'à s'arrêter. Comment reproduire ça en LEGO ?<br />Pour cela, le bras de votre figurine doit faire de plus en plus grands écarts entre les photos (ease-in), puis de moins en moins grand écarts, jusqu'à ne plus en faire (ease-out). Je vous conseille un tutoriel de shrikke pour en savoir plus sur cette méthode.
Retour sur le tutoriel plus "basique" :
Ces avertissements sont directement issus de mon expérience personnelle en tant que brickfilmeur, ça peut vous arriver aussi.
- Cadrez bien ! Ne laissez apparent dans le cadre, ni votre chambre, ni votre main qui traîne par là ou quoi que ce soit d'autre. Vérifiez bien avant de prendre chaque photo !
- Faites attention et ne vous laissez pas distraire. Sachez où vous en êtes dans le mouvement de vos personnages. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire avancer un personnage plusieurs fois de suite avec la même jambe, au lieu d'alterner comme une marche normale. Depuis, j'utilise un petit marqueur qui m'indique la dernière jambe que j'ai bougé.
- N'oubliez pas de faire bouger un personnage sur une image. Ça peut arriver lorsqu'on anime plusieurs personnages, et voir à l'écran quelqu'un qui s'arrête subitement de bouger est très étrange. Faites bouger vos personnages dans le même ordre entre chaque photo, ça vous évitera de vous perdre.
- Faites attention aux reflets: les briques LEGO sont lisses et reflètent très bien votre appareil photo, vous ou votre chambre. Faites attention lors du cadrage, et placez des feuilles de papier entre la brique et la source du reflet (en dehors du cadre, bien sûr) pour essayer de l'éviter.
- Habillez vous en noir, ou en sombre. Les vêtements clairs reflètent la lumière et cela changera l'éclairage de votre scène si vous changez de position.
- Faites attention à ce que le Soleil ne vous tombe pas sur la tête.
- Attention ! Derrière vous !
Il existe d'autres points auxquels il faudrait être attentif et je ne peux pas tout lister ici, mais soyez attentif à ce que vous faites, regardez bien avant de prendre chaque photo.
Partie IV : La Post-Production, finalisons le tout.
Tutoriel en cours d'écriture...
Résumé rapide : À l'aide d'un logiciel de montage (du style Windows Movie Maker sur Windows et iMovie sur Mac), mettez toutes les images à la suite et ajustez leur durée pour créer l'illusion du mouvement.
Partie V : Problèmes récurrents
Il est rare de brickfilmer sans jamais s'être heurté ne serait-ce qu'une fois à l'un de ces problèmes. Voici quelques petites solutions qui peuvent vous aider.
Tout d'abord vérifiez que votre éclairage est bien constant, vos lampes émettent toujours la même lumière, que vous les touchez pas durant l'animation et que les volets sont fermés pour éviter toute intrusion de Soleil.
Ensuite, si ce problème persiste, vérifiez les réglages de votre appareil photo. La plupart du temps le problème vient de là. Si l'appareil photo est en mode automatique (pour la balance des blancs, ou quelques autres paramètres qui peuvent aussi le faire varier), il va calculer à chaque fois les paramètres qu'il estime les meilleurs pour votre photo. Mais ces paramètres peuvent changer d'une photo à l'autre, du coup certaines sont plus lumineuses d'autres non. Mettez tout ce que vous pouvez en manuel, surtout la balance des blancs, si vous connaissez un peu les réglages d'appareil photo, c'est mieux, vous comprendrez ce que vous faites.
Si votre appareil photo a une mise au point manuelle, utilisez-la, sinon, comme pour la luminosité, l'appareil va changer ses réglages d'une photo à une autre. Si votre appareil possède un mode macro, essayez-le, c'est un mode qui a pour but de prendre des photos de sujets proches de l'objectif (comme nos petits LEGO par
Plusieurs raisons sont possibles :
- Le décors bouge, et se déplace par rapport à la caméra. Fixez le bien, si vous utilisez une plaque dont une partie n'est pas visible à l'écran, posez quelque chose de lourd, comme un gros dictionnaire, dessus (j'utilise un gros dictionnaire Français-Allemand/Allemand-Français moi). Ça permettre d'éviter les mouvements involontaire de la plaque lorsque vous animez.
- L'appareil photo bouge. Fixez bien l'appareil photo à un trépied ou à un socle, si vous pouvez utiliser une télécommande pour le déclencher à distance, n'hésitez surtout pas, c'est la meilleure solution ! Lorsque vous posez votre doigt pour appuyer sur le déclencheur de l'appareil, il bouge un petit peu, ce qui peut être la cause des mouvements involontaires.
Il faut s'entraîner, on acquiers de l'expérience avec le temps, ça ne vient pas tout seul. Faîtes des test et encore des tests et ne vous lancez pas dans de projets trop longs.
Laissez moi savoir si vous pensez qu'un autre problème aurait sa place ici.